INSPECTION DES TOITURES PAR DRÔNE

Charpentier Saint-Renan

Travaux de charpente à réaliser ? N’attendez plus pour prendre contact avec notre charpentier à Saint-Renan !

06 81 45 95 19

charpentier Saint-Renan

traitement de charpente Saint-Renan

La charpente est un élément très important dans toute construction car elle a pour rôle de soutenir le matériau de la couverture. Elle doit donc être solide et robuste en toutes circonstances. C’est pourquoi, pour les travaux de charpente, il est recommandé de laisser faire un professionnel expérimenté comme c’est le cas de notre charpentier à Saint-Renan !

Notre entreprise de charpente à Saint-Renan intervient chez les professionnels et les particuliers pour réaliser la pose de charpente. Il en existe différentes parmi lesquelles notre charpentier vous aidera à choisir en fonction de vos attentes et de votre budget. Ainsi, il est en mesure de réaliser la pose de charpente :

  • Traditionnelle : Elle n’est constituée que de bois massif et laissée à la vue étant alors envisagée comme une �”uvre d’art. On la retrouve beaucoup dans les anciennes bâtisses mais nous pouvons la poser dans votre maison notamment si vous avez des combles aménageables.
  • Industrielle aussi dite à fermettes : Elle a un coût moins élevé que la charpente traditionnelle n’étant pas composée du même bois. Cependant, elle est résistante, solide et durable. De plus, elle peut être installée quel que soit le type de combles que vous ayez. S’ils sont aménageables, notre charpentier à Saint-Renan utilisera des fermettes à faux entrait ou à entrait repoussé.
  • À toit plat : De par leur configuration, les toits plats doivent avoir une charpente adaptée. Notre professionnel en tient compte lors de ses travaux de charpente et notamment de sa pose.

CONTACTEZ-NOUS AU

06 81 45 95 19

Si vous souhaitez avoir une pose de charpente, contactez-nous pour obtenir un devis de charpentier dans les meilleurs délais. Mais le travail de notre entreprise de charpente à Saint-Renan ne s’arrête pas là. En effet, notre charpentier effectue également la rénovation de charpente quelles que soient les dégradations qu’elle ait subies. Il peut ainsi renforcer les morceaux de bois fragilisés par la pose de moises, il s’occupe également de traiter les problèmes d’humidité en asséchant le bois et en localisation les fuites pour les réparer, ce qu’il peut faire de l’extérieur en utilisant son drone. Quel que soit le problème rencontré, notre professionnel trouvera une solution pérenne à mettre en place pour que votre charpente reste solide et robuste.

Par ailleurs, parmi les travaux de charpente réalisés par notre charpentier à Saint-Renan, il y a aussi le traitement de charpente. Il est à réaliser tous les 10 ans à titre préventif afin d’éviter que les insectes xylophages ne se développent à l’intérieur et se nourrissent de la sève du bois et l’affaiblissent. Si votre bois est déjà attaqué, notre entreprise de charpente met en place un traitement curatif en injectant un produit dans le bois qui va les éliminer puis en protégeant le bois en le badigeonnant de ce produit.

Pour tous vos travaux de charpente, n’hésitez pas à nous demander un devis de charpentier qui détaillera toutes les prestations que nous allons effectuer !

Voir +

Saint-Renan

Saint-Renan est à l'extrémité sud-ouest du domaine structural de la zone de Léon qui constitue un vaste antiforme métamorphique de 70 km sur 30 km orienté NE-SW. Postérieurement au métamorphisme hercynien, se développe un important plutonisme : le chapelet nord de granites rouges tardifs (ceinture batholitique de granites individualisée pour la première fois par le géologue Charles Barrois en 1909[1]), formant de Ouessant à Barfleur (Aber-Ildut, Carantec, Ploumanac'h, puis Flamanville et Barfleur) un alignement de plutons de direction cadomienne, contrôlé par les grands accidents directionnels WSW-ENE), datés aux alentours de 300 Ma, correspond à un magmatisme permien[2]. L'orogenèse hercynienne se termine par la formation de deux accidents crustaux majeurs qui décalent les granites carbonifères : le décrochement dextre nord-armoricain (faille de Molène – Moncontour) et le cisaillement senestre de Porspoder-Guissény (CPG)[3]. Le plutonisme sur le territoire de Saint-Renan[4] se traduit par la mise en place d'un massif composé de deux granites distincts : le granite de Saint-Renan sensu stricto (granite fin à deux micas), intrusif dans le granite à biotite dominante de Kersaint, de grain grossier à porphyroïde. Ces venues granitiques sont associées au fonctionnement du décrochement nord-armoricain[5].

Le granite de Saint-Renan est caractérisé par la fréquence de diaclases tapissées d’un feutrage noirâtre de tourmaline. Il a été utilisé localement avec l'orthogneiss de Brest, dans la muraille gallo-romaine du château, au pied du Cours d’Ajot de la ville[6].

Des gisements de sables alluvionnaires contenant de la cassitérite (minerai d'étain) ont été décrits à Saint-Renan, Plouarzel et Bourg-Blanc[7]. Ils furent exploités par la COMIREN à partir de 1960 : mais certains de ces gisements avaient déjà été exploités dans un passé lointain, notamment dès l'âge du bronze[8].

Charpente

Une charpente est un assemblage de bois ou de métal, servant à soutenir ou couvrir des constructions et faisant partie de la toiture. C'est une ossature porteuse ponctuelle, par opposition à la structure linéaire que constitue un mur continu. Elle peut être aussi en béton armé, et dans ce cas, cela ne correspond pas à la définition d'une charpente.

On désigne souvent par charpente l'ossature de poteaux et poutres qui reprend le poids de la couverture ainsi que les charges verticales (c’est-à-dire les forces verticales s'exerçant sur la charpente) telles que les surcharges climatiques (neige).

Les essences de bois utilisées pour la fabrication des charpentes traditionnelles sont nombreuses, de plus, elles varient considérablement d’une région à une autre et même d’une époque à l’autre : elles dépendent en partie des possibilités momentanées d’exploitation et d’approvisionnement. Dans ces conditions, il est difficile de donner une liste exhaustive des essences de bois utilisées, celle qui suit reste donc ouverte. Ainsi, les essences de bois principalement utilisées en charpenterie sont, pour des essences résineuses : le sapin, l'épicéa, le mélèze, le pin, le Douglas ; pour des essences feuillues caduques : le peuplier tremble, le châtaignier, l'orme, le chêne.

Nos Services

Call Now Button