Le Finistère, premier département côtier de France !
Le Finistère est un département français situé à l’extrémité ouest de la Bretagne. Étant bordé par la Manche, la mer Celtique et par l’océan Atlantique, c’est le premier département côtier de France. Aussi, il comptabilise 118 communes littorales et 1 430 km de côtes soit près d’un quart du littoral français. Il doit d’ailleurs son nom à son emplacement géographique spécifique puisque Finistère signifie « fin de la terre ».
Le Finistère regroupe plus de 900 000 habitants qui sont répartis sur les 6 733 km² du département. Ce dernier est divisé administrativement en 4 arrondissements, 54 cantons et 282 communes. On trouve ainsi l’arrondissement de Quimper au sud, de Brest au nord-ouest, de Châteaulin au centre et de Morlaix au nord-est. Le Finistère a la particularité de compter parmi ses communes 4 îles : l’île de Batz, l’île de Sein, l’île Molène et l’île d’Ouessant.Par ailleurs, la situation du Finistère, entouré par la mer aux deux tiers, lui offre de grandes possibilités quant à la pêche qui représente son activité économique principale. Les ports d’Audierne, de Concarneau, de Douarnenez, du Guilvinec, de saint-Guénolé Penmarc’h, de Lesconil, de Loctudy et de Roscoff sont les premiers ports de pêche fraîche de France.
La seconde activité économique du département repose sur le tourisme, sa situation lui permettant d’être bordé aux deux tiers par la mer. Ce qui attire autant ce sont ses paysages variés avec d’un côté la côte battue par les flots et de l’autre les Monts parmi lesquels on peut citer les Monts d’Arrée, le Mont-Saint-Michel de Brasparts, le Signal de Toussaine, le Roch Trévézel. Tous dominent un paysage exceptionnel composé de tourbières et de landes.
Le secteur du bâtiment fait aussi partie du paysage économique du Finsitère. Plusieurs artisans qualifiés offrent leurs services dans le département. il est facile de trouver un bon maçon, un menuisier ou un façadier Finistère, un couvreur Finistère pour réaliser vos travaux comme une réparation de toiture Finistère par exemple.
Plus dans les terres, les amateurs de patrimoine bâti, historique ou religieux, trouvent leur bonheur. En effet, le département compte de nombreux châteaux comme le château de Kerjean situé sur la commune de Saint-Vougay ou encore celui de Trévarez à Saint-Goazec construit à la fin du XIXe siècle. Les monuments religieux y sont aussi en nombre et remarquables. Les plus connus d’entre eux sont la cathédrale de Quimper et celle de Saint-Pôl-de-Léon. Il y a également beaucoup d’enclos paroissiaux dont ceux de Saint-Thégonnec, Pleyben et Guimiliau ainsi qu’une multitude de chapelles (Saint-Tugen, Rumengol, la Pointe du Van) et des calvaires comme à Plougastel, Pleyben, Confort-Meilars, Plomeur… Le patrimoine religieux marque ainsi intensément le paysage du Finistère tout comme ses parcs et jardins. Ils sont présents partout dans le département. Parmi les plus remarquables, il est possible de citer le jardin des explorateurs à Brest, le parc Claude-Goude à Carantec, le parc botanique de Cornouaille à Combrit, les jardins de l’abbaye de Notre-Dame de Daoulas, le parc du manoir de Kerazan à Loctudy, le jardin du prieuré à Quimper ou celui de la Retraite et bien d’autres.
Le Finistère offre ainsi une grande diversité qui lui permet de ravir les amateurs de nature, de mer et d’histoire. C’est un département attractif où il fait bon vivre.